OCCASION - Vérification fin de journée

I. Vérification de la caisse et de l’occasion (ancienne méthode)

Pour réaliser cette vérification, il faut tout d’abord effectuer sous SAARI un 414 trié. La procédure est la suivante :

La valeur totale des articles d’occasions vendus à ce jour est alors comparée avec celle figurant sur l’espace dédié à l’occasion sur Internet (accessible via l’onglet « dépôt-vente »). Ces deux valeurs doivent être identiques.

Pour accéder à cette valeur, on procède comme suit :

Si les valeurs ne correspondent pas, il faut rechercher son origine et la corriger. Si vous n’y arrivez pas ou ne savez pas comment, vous renseigner au près d’un responsable.

III. Vérification de la caisse et de l’occasion (méthode rapide)

La méthode la plus simple pour vérifier vos totaux Occaz et Bondv consiste tout simplement à sortir votre Pdf de réassort boutique.

Pour rappel, la méthode est la suivante : 414 —> F10 —> F10 —> F10 —> export —> 414

Appuyez ensuite sur l’onglet correspondant à l’édition de votre réassort. En fin de page, vous retrouvez 3 colonnes (Occaz, Unit et Bondv) et 2 lignes (SPV - SAARI et DVT). Pour que votre vérification soit bonne, il faut que pour chaque colonne les valeurs SAARI et DVT soient les mêmes.

III. Les erreurs courantes

Mauvais compte boutique

Chaque boutique est associée à un compte de dépôt vente. Il est possible de passer d’un compte à l’autre en cliquant sur le nom de la boutique dans le menu des occasions.
L’une des erreurs les plus courantes consiste à un changement de compte boutique involontaire (le fameux "missclick").
En cas d’erreur, pensez donc à en informer les autres boutiques : l’une d’elles aura peut-être une erreur exactement inverse qui expliquera donc le problème.
Pour corriger cette erreur précise, il y a deux méthodes : la lente mais propre, et la rapide mais pas très propre.

La méthode lente mais propre consiste à annuler le passage effectué sur le mauvais compte puis à le repasser sur le bon compte boutique, et à refaire une nouvelle vérification (un F5 sur votre formulaire de réassort suffit généralement) afin de s’assurer que tout est en ordre.

La seconde méthode consiste à se dire que si les erreurs s’annulent, c’est donc qu’il n’y a pas d’erreur : l’important n’est pas que le résultat soit juste pour une boutique, mais que le total des résultats de toutes les boutiques soit bon. Dans ce cas, on ne touche à rien, et on considère qu’on est bon. Théoriquement, cette méthode est à proscrire autant que possible.

Le syndrome Gros Doigt

Il arrive de temps en temps qu’une fausse manipulation aie lieu au moment de la validation du paiement sur SAARI : la vente se retrouve en BL ou en vente en attente. En cas d’erreur, pensez donc à vérifier que vous n’avez rien de correspondant en BL (216) ou en vente en attente (121).
Cette erreur se repère facilement au moment de la vérification car le montant SAARI apparaît inférieur à celui du site Depot Vente (sauf si une autre boutique s’est amusée à passer des articles avec votre compte ; cf partie précédente).

Si malgré tout vous ne trouvez rien de correspondant sur SAARI et que vous avez la confirmation qu’aucune autre boutique ne s’est connectée par erreur à votre compte, alors c’est que soit la vente n’a pas été du tout passée sur SAARI, ou alors que des produits ont été vendus en trop sur le site BONDV.

Vente pas passée ou avec un mauvais article

Il peut arriver qu’une vente ne soit pas du tout passer sur SAARI : un "echap" malheureux aura effacer votre vente sans que vous ne vous en rendiez compte, ou alors la vente a été passée rapidement sur un coin du comptoir car le PC de caisse était occupée.

Dans ces cas là, une vérification de caisse vous confirmera le problème. Pensez à comparer votre 414 du jour avec le résumé des mouvements sur le site BONDV pour identifier clairement les erreurs. Puis passez les ventes sur SAARI au bon montant et au bon mode de paiement. Terminé avec une nouvelle vérification de caisse et une nouvelle vérification des montants SAARI et BONDV.


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