Analyser les retours sur Internet

Cette fiche sert à présenter les outils pour analyser les différentes opérations réalisées sur internet.

Newsletter Mailchimp

Mailchimp propose directement des outils pour analyser la newsletter.
Il s’agit d’une étude mail par mail via le bouton View Reports

La toute dernière newsletter est disponible sur la page d’accueil (les anciennes sont dans la catégorie Campaigns)

Informations à analyser

  • Pourcentage d’ouverture et nombre de clics.
  • Lien les plus cliqués (Top Links Clicked)
  • Dans Top Links Clicked vous avez accès à la Click Map qui permet de voir exactement où les gens ont cliqué.

 

A quoi sert l’analyse ?
Comprendre les liens et les articles qui marchent le plus et ceux qui ne marchent pas, et surtout les raisons de pourquoi ça ne marche pas.

Page Facebook

Une fois connecté en tant que Le Temple du Jeu sur Facebook, tout se trouve dans l’onglet Statistiques

Informations à analyser

  • Profil type des fans de la page.
  • Evolution de la portée, mentions j’aime et autres
  • Sur le tableau en dessous, les articles avec le plus de portée et d’engagement.
    La portée correspond au nombre de vues de l’article. L’engagement aux interactions avec l’article (’J’aime’ ou Partages)
  • Les onglets à gauche détaillent les infos de la première page.
  • L’onglet Publications affiche les heures et les jours où les publications sont plus efficaces.

 

A quoi sert l’analyse ?

  • connaitre les publications les plus efficaces et s’en inspirer.
  • regarder si nos actions sur la page Facebook font augmenter ou baisser le nombre de fans.
  • savoir à quel moment publier un article.

Site Internet

Toutes les infos se trouvent sur Google Analytics qui est lié à votre compte Google (et donc Gmail), il faut cependant une permission pour accéder aux informations.

Informations à analyser

L’outil est très complet : il permet d’analyser presque tout ce qu’il se passe sur le site internet.

  • la première page avec la fréquentation et la page Acquisition qui permet de connaitre les parcours clients et leurs sources.
  • le Taux de Rebond permet de savoir le nombre de client qui sont partis du site sans le regarder.
  • Pour toute autre recherche d’informations, il faut demander à Quentin pour savoir comment y avoir accès.

A quoi sert l’analyse ?

A peu près à tout :

  • à savoir si une opération sur un réseau social a permis d’attirer le client sur le site ou non.
  • de voir les pages consultées et donc savoir quoi améliorer en premier.
  • savoir à quel moment publier un article.

Page Twitter

L’analyse Twitter se situe sur le site : analytics.twitter.com

Informations à analyser

  • Le nombre d’impressions égal au nombre de fois qu’un Tweet a été vu.
  • Les visites du profil et le nombre d’abonnées.
  • Les Tweets les plus partagés et vus.

 

A quoi sert l’analyse ?

Comme pour Facebook, connaître les articles les plus efficaces et comprendre les raisons de leurs partages.


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