Carte de Fidélité

Fonctionnement

Nous notons 10% de chaque passage en caisse. Une fois les 9 cases remplies nous les cumulons et cela donne un bon d’achat.

- Gratuite

- Valable sans limite de temps,

- non nominatif,

- Elle fonctionne chez tous nos partenaires avec un pourcentage de 5%,

/ !\ La carte de fidélité ne sera remplie qu’avec le montant des articles neufs.

Possibilité d’en cumuler plusieurs si elle est oublier par exemple.

Le Bon d’achat peut être utilisé en une fois ou plusieurs selon le besoin du clients.

NB Sur les TRES vieilles cartes de fidélité (avec un corsaire sur l’image), c’est la totalité de la somme payée qui est inscrite dans chaque case. Dans ce cas, refaire une nouvelle carte en recalculant les réductions correspondant à chaque case avant de détruire l’ancienne carte.

L’explication au client

1- L’explication au client
Vous, vous savez qu’elle est gratuite, super avantageuse, et qu’elle prend quinze secondes à créer... mais le client ? Si vous en parlez trop tôt, le client peut avoir une réaction de recul et dire "non" sans même y réfléchir ni vous laisser le temps d’expliquer.

  • Mieux vaut une formulation simple du type "Est-ce-que vous avez la carte du magasin ? " plutôt que "Est-ce-que vous désirez une carte de fidélité ?".
  • Dans certains cas, c’est même plus simple de ne rien demander du tout et de faire la carte directement. En cas de réticence, vous pouvez aussi parler d’utilité pour le SAV ou des autres boutiques, de l’absence de limite dans le temps...

2- Création lors de l’encaissement

Si le client n’a pas de fiche, vous pouvez en créer une voir.

Noter 10% du montant payer, en enlevant les jeux d’occasion et les livres (si vous avez fait directement 5%, si non calculer les 5% de cet article), et 5% pour les autres boutiques de la somme totale payée dans une case et la tamponner.

SAARI

Si le client veut utiliser la réduction de sa carte de fidélité, il vous faudra calculer la remise globale correspondant à ce montant :
 si le bon d’achat sur la carte est supérieur aux achats la réduction sera simplement de 100% et vous aurez juste à mettre à jour la carte avec le nouveau bon d’achat
 sinon, utilisez les formules suivantes pour calculer la remise :

Total des achats - Bon sur la Carte = Total à Payer (à annoncer au client)
((Total à Payer / Total des Achats) - 1) * 100 = remise à appliquer

Appliquez la remise en utilisant [Ctrl+R], validez avec [Entrée] puis [F10] et vérifiez que le montant correspond au centime près à ce que vous avez annoncé.

Pensez à noter les noms et prénoms du clients sur SAARI et sur la carte de fidélité (les 2 doivent correspondre pour justifier légalement de la remise).

N’oubliez pas de déchirer légèrement la carte de fidélité utilisée totalement et mettez-la dans le bac prévu à cet effet (sous la caisse).

Le cas des articles en TVA 5.5 et 2.1

La législation Française impose aux commerçants de na pas effectuer de réductions supérieures à 5% sur les articles à TVA 5.5 et 2.1 (dites TVA Livre). Ces produits sont généralement faciles à identifier : il s’agit la plupart du temps de livres ou de magasines (romans, livres de jeux de rôle...).

Cependant quelques exceptions existent : boites d’initiations au jeu de rôle, gamme de jeux Sherlock Holmes... Retenez que dès qu’un éditeur aura la possibilité de passer son produit sur une TVA 5.5 au détriment de la TVA 20, il le fera.

La loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang (du nom de Jack Lang, ministre de la Culture), est une loi instaurant un prix unique du livre en France. La loi limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture. À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l’éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu’à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s’applique pas au livre d’occasion ou au livre soldé. (source Wikipedia)

En cas de doute : vérifiez la TVA de votre article !

Pour plus de simplicité, nous avons pris le parti de ne pas proposer la carte de fidélité sur ses articles, mais d’appliquer directement une réduction de 5%.
Pensez à en informer systématiquement vos clients afin de ne pas les prendre par surprise ("Nous ne pouvons pas vous mettre ses articles sur la carte de fidélité car cela dépasse la réduction autorisée par la loi. Par contre, nous vous faisons directement 5% de remise.").

Que faire si la vente contient des articles de TVA différentes ?

Avant tout : pas de panique ! La manière la plus simple est d’appliquer une réduction de 5% sur tous les articles en TVA 5.5 et 2.1. Les autres articles passeront par contre bien sur la carte de fidélité : pensez donc à en faire la somme sans y inclure les produits en TVA livre.

Que faire si le client insiste pour que les articles en TVA livre aillent sur sa carte ?

La plupart des clients préférons une réduction immédiate. Certaines personnes insisterons néanmoins pour avoir plutôt la réduction sur la carte (généralement pour finir une carte de fidélité). Dans ce cas là, il suffit simplement de calculer la valeur à inscrire (prix de l’article/20). Si le panier contient également des produits en TVA 20, il faut penser à les différencier dans le calcul du montant à inscrire : "pris des articles TVA 20 / 10 + prix des articles TVA 5.5 et 2.1 /20 = montant à noter dans la case".

Mon client insiste pour avoir sa réduction habituelle de 10% ?

La connaissance de la loi Lang est encore récente dans nos boutiques. Certains clients n’en ont encore jamais été informés et pourrait ne pas comprendre cette modification avec la carte de fidélité.

Il faut donc simplement leur indiquer que nous ignorions jusqu’à récemment que cela s’appliquait également à nous mais que nous en avons eu la confirmation. Il faut surtout leur rappeler qu’il s’agit d’une obligation : nous n’avons pas le choix, donc aucun passe droit n’est possible sous peine d’amande.

Utiliser une carte de fidélité pleine sur des produits en TVA livre

Il est tout à fait possible d’appliquer la réduction d’une carte de fidélité complète sur ces produits. La manipulation est la même, à la différence qu’une réduction de 5% est d’abord appliquée avant le calcul de la réduction : cela se justifie car les montants à régler par le client après réduction n’iront pas sur sa future carte de fidélité.


BrestRennesLe MansVannesAngersNantesSaint NazaireLe PouliguenPoitiersLimoges


Nos Garanties


 paiement sécurisé
avec le Crédit Mutuel

 En cas d'envoi, possibilité de retour sous 14 jours





nos services


 Faites-vous livrer dans votre boutique !

 frais de port offerts dès 60€ de commande

 Écoles, Soignants ? Découvrez nos offres !