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fiche de jeu publiée le mercredi 16 mars 2022
photographies non contractuelles. en cas de doute sur les caractéristiques exactes, téléphonez-nous ;)
Objectif : Décoder
Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture !
L’as de la lecture – Confusions est conçu pour aider l’enfant de 5½ ans à 9 ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis : distinguer les lettres b, d, p et q, distinguer les différents accents sur le e ainsi que lire correctement c et g doux (p. ex., cerise et girafe) et c et g durs (p. ex., camion et garage).
L’as de la lecture – Confusions est composé de trois jeux de cartes qui permettent à l’enfant de s’exercer à distinguer les graphies qui peuvent porter à confusion lorsqu’on les lit. Certaines confusions s’expliquent par les ressemblances entre les lettres (p. ex., b et d, é et è). Celles-ci sont normales et fréquentes au début de la scolarité ; elles s’estompent graduellement.
L’ensemble permet aussi à l’enfant de prendre conscience que le décodage de certaines lettres peut être confondant, car celles-ci ne se prononcent pas de la même façon d’un mot à l’autre (p. ex., le g dans girafe et dans galoper).
Plus précisément :
Le jeu b, d, p et q présente des graphies qui se ressemblent (p. ex., bisou et divan).
Le jeu c et g durs et doux présente des graphies qui peuvent être associées à plusieurs sons (p. ex., la lettre c se prononce /k/ dans camion et /s/ dans ciseau).
Le jeu Accents de la lettre e présente des mots comprenant les accents qui peuvent se trouver sur le e (p. ex., rêve, santé et colère).
Ainsi, les jeux de L’as de la lecture – Confusions, tout comme ceux de L’as de la lecture 1 et L’as de la lecture 2 qui font partie de la même collection, permettent à l’enfant d’intégrer certains apprentissages et de consolider ses habiletés à décoder les mots tout en s’amusant !
En outre, ces jeux favorisent l’apprentissage de l’écriture, plus particulièrement de l’orthographe, car il amène l’enfant à observer que le choix des accents modifie le son de certaines lettres, que le même son peut s’écrire de différentes façons et qu’une même lettre peut produire un son différent selon le contexte (p. ex., cinéma et cabane). L’enfant utilise ces mêmes connaissances et habiletés lorsqu’il écrit les mots.