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fiche de jeu publiée le jeudi 17 mars 2022, par
photographies non contractuelles. en cas de doute sur les caractéristiques exactes, téléphonez-nous ;)
Objectif : Raconter
Fais appel à ton imagination pour créer l’histoire la plus amusante ! Récolte des cartes qui correspondent au personnage, au lieu, au temps, au problème et à la solution de ton histoire. Raconte-la ensuite aux autres joueurs !
Histoire de raconter est conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans à développer leur habileté à raconter une histoire à l’oral. Ils doivent inventer un récit qu’ils composent à partir de cartes qu’ils récoltent en alternance avec les autres joueurs. Les cartes représentent les éléments de base du récit et sont placées sur une planche de jeu, ce qui permet aux enfants de visualiser leur histoire au fur et à mesure qu’elle se forme et de la raconter en y intégrant tous les éléments.
Dès l’âge de 4 ans, l’enfant commence à pouvoir créer plus clairement des liens logiques et suivis entre des évènements qu’il raconte. Cette habileté l’aide autant à mieux se faire comprendre lorsqu’il parle de sa journée que lorsqu’il invente une histoire imaginaire pour le plaisir. La capacité à raconter un récit se développe de façon impressionnante jusqu’à 6 et 7 ans, parallèlement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces apprentissages mènent l’enfant à pouvoir écrire sommairement les histoires qu’il invente dès la 1re année du primaire. Comprendre la structure des récits et en écrire est d’ailleurs une habileté centrale à développer au cours du primaire.
Histoire de raconter a été conçu spécifiquement pour aider l’enfant à développer son habileté à raconter une histoire à l’oral, ce qui peut ensuite l’aider à le faire à l’écrit lorsqu’il est plus âgé. Le fait que les éléments de base du récit (le temps, le lieu, le personnage, le problème et la solution) sont représentés par des cartes-images placées à un endroit ciblé sur la planche de jeu aide l’enfant à visualiser son histoire et à la raconter de façon complète et cohérente.
En outre, le fait que l’enfant ne doit pas seulement inventer un récit, mais qu’il doit être stratégique pour composer un récit qui lui plait, à partir de cartes qu’il essaie d’obtenir en alternance avec les autres joueurs, ajoute un aspect ludique et motivant à l’activité.