4- Comment renseigner les mots clés ?

Renseigner les mots clés est très important, d’autant plus qu’ils remplaceront les catégories à long terme. C’est également important pour le nouveau site de Terres de jeux puisque les mots clés seront la base de la navigation. Il n’y aura plus de catégories comme c’est le cas sur le site du Temple du Jeu.

A quoi servent les mots-clés ?

Les mots-clés permettent de définir précisément les caractéristiques d’un jeu : sa mécanique, son thème, son contenu, son format, etc… et donc de coller au mieux à la recherche du client.

Les mots-clés permettent aussi au site d’être naturellement référencés sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire que les mots clés saisis par les internautes dans les moteurs de recherche vont ramener du trafic sur le site.

De ce fait, plus le site est renseigné en mots-clés, plus il a de chance de figurer dans les réponses de ces moteurs de recherche et que les internautes cliquent sur les liens vers le site. Ainsi, pour que le référencement soit efficace, les mots-clés doivent être présents en abondance (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être pertinents !) sur les fiches articles. Ils permettent de ramener les potentiels clients d’une part sur le site mais aussi de faciliter leur expérience en trouvant rapidement ce qu’ils recherchent.

Les mots-clés offrent un moyen de navigation transversal à l’intérieur du site. Par exemple, en combinant un ou plusieurs mots-clés, un client pourra trouver des articles différents mais portant sur un thème similaire, ou bien une mécanique similaire.

Les mots-clés n’ont réellement d’intérêt que si chaque mot-clé est associé à plusieurs articles, afin de pouvoir relier ces différents articles entre eux.

Renseigner les mots clés est donc très important, d’autant plus qu’à long terme ils seront amenés à remplacer les catégories . C’est également important pour le nouveau site de Terres de jeux puisque la navigation est uniquement basée sur les mots clés. Il n’y aura plus de catégories comme c’est le cas sur le site du Temple du Jeu.

Renseigner un mot-clé

Pour renseigner les mots-clés, vous devez tout d’abord passer l’étape de la connexion et vous diriger vers la fiche produit du produit concerné, ici.

Pour avoir accès à la liste des mots-clés que vous pouvez ajouter, vous avez seulement à passer le pointeur de la souris sur le titre « Mots-clés », la liste déroulante s’affichera ensuite comme montré ci-dessous :

Légende :

— 1 : Mot-clé « Auteurs » : saisissez le nom de l’auteur et cliquez sur "chercher". Si le nom de l’auteur existe déjà, il se sélectionnera automatiquement dans les mots-clés après avoir saisi son nom. Si l’auteur n’est pas présent, cliquez sur « créer un nouveau mot-clé ». Le nom de l’auteur doit s’écrire de la façon suivante, NOM Prénom (BAUZA Antoine par exemple). Pour les auteurs ayant un nom d’artiste, remplissez le champ par Nom d’artiste.

— 2 : Mot-clé « Editeurs » : saisissez le nom de l’éditeur et cliquez sur "chercher". Si le nom de l’éditeur existe déjà, il se sélectionnera automatiquement dans les mots-clés après avoir été saisi. Si l’éditeur n’est pas présent, cliquez sur « créer un nouveau mot-clé ».

— 3 : Mot-clé « Caractéristiques du jeu » : Avec la liste déroulante, cliquez sur le mot-clé correspondant au jeu puis sur « Choisir ». Vous pouvez ajouter plusieurs caractéristiques parmi les mots-clés qui composent actuellement la catégorie :

  • —Contenu sans texte : Pour les jeux qui ne contiennent par exemple que des chiffres ou que des images et qui ne nécessitent pas de savoir lire le français (ou une langue en particulier). Il n’y a pas d’écriture sur les éléments du jeu autre que les règles et la boite de jeu.
  • —Figurine à peindre : Pour les jeux qui comportent des figurines qui peuvent être peintes (Mice & Mystics, Ascension Empire, Les Chevaliers de la Table Ronde).
  • —Initiation : Kit d’initiation (Kit d’initation Star Wars, Kit d’initiation Pathfinder)
  • —Jeu de plateau : Jeu qui contient un plateau. Le jeu prend généralement de la place et dure un certain temps lorsqu’on y joue. (Aventuriers du Rail, Descendance, 8 minutes pour un empire)
  • —Jeu de poche : Jeux facilement transportables, qui logent dans une poche (Loups-Garous de Thiercelieux, Hanabi, Complots)
  • —Jeu surdimensionné : Jeux géants, difficilement transportables ou qui demandent beaucoup de place pour être joués. Ils comportent généralement une indication de leur grande taille (Kingdomino géant, Au voleur XXL, Carrom)
  • —Jeu à deux : Jeux - quel que soit leur style ou ce que l’éditeur peut en dire - qui sont intéressants à jouer à deux joueurs. (Patchwork, Quarto, Pingouins)
  • —Jeu de cartes : Jeux uniquement composés de cartes. (Baccade, Dominion, The Game)
  • —Jeu Solo : Jeux qui se peuvent se jouer seul. (Rush Hour, Roll through the Ages, Sylvion)

— 4 : Mot-clé « Illustrateurs » : saisissez le nom de l’illustrateur et cliquez sur "Chercher". Si le nom de l’illustrateur existe déjà, il se sélectionnera automatiquement dans les mots-clés après avoir saisi son nom. Si l’illustrateur n’est pas présent, cliquez sur « créer un nouveau mot-clé ». Le nom de l’illustrateur doit s’écrire de la façon suivante, NOM Prénom (CARDOUAT Marie par exemple). Pour les auteurs ayant un nom d’artiste, remplissez le champ par Nom d’artiste (NAÏADE par exemple).

— 5 : Mot-clé « Jeux de Figurines » : Uniquement pour figurines

— 6 : Mot-clé « Jeux de rôles » : Uniquement pour jeux de rôles

— 7 : Mot-clé « Mécanique » : Dans cette catégorie, vous devez sélectionner la mécanique du jeu de société. Il peut y avoir plusieurs mécaniques en mot-clé. Si selon vous, il manque des mots-clés « Mécanique », n’hésitez à contacter un responsable. (VOIR PDF pour la définition des mécaniques)

— 8 : Mot-clé « Thème » : Dans cette catégorie, vous devez sélectionner le thème du jeu de société. Il peut y avoir plusieurs thèmes en mot-clé. Si selon vous, il manque des mots-clés « Thème », n’hésitez à contacter un responsable. (VOIR PDF pour la définition des thèmes)

— 9 : Mot-clé « Langue » : Indiquez la langue dans laquelle est proposé le jeu. Précisez dans le descriptif de la fiche si des règles en français sont incluses dans le cas d’un jeu édité dans une langue étrangère.

— 10 : Mot-clé « Prix » : Indiquez les prix et récompenses remportés par le jeu.

— 11 : Mot-clé « Protège-cartes » : Indiquez la taille des protège-cartes en mm que vous pourrez soit trouver sur les sites internet des éditeurs qui le précisent, ou des sites spécialisés, soit en mesurant les cartes des jeux de démo en boutiques pour pouvoir compléter la fiche et rendre possible des ventes complémentaires.

— 12 : Mot-clé « system règle JDR » : Uniquement pour les jeux de rôles

— 13 : Mot-clé « Client pro » : Cette catégorie permet d’indiquer à quel niveau scolaire le jeu est adapté ou pour quel usage (par exemple soignant). En sélectionnant « CatalogueNoël », vous intégrerez le jeu au catalogue de Noël destinés aux professionnels (pour cela, voir avec le responsable les jeux qui doivent figurer dans le catalogue).

— 14 : Mot-clé « Interne » : Cette catégorie est uniquement destinée au personnel de la boutique : Terres de jeux et favori

  • —Accessoires : à indiquer afin de développer les ventes complémentaires (protège cartes)
  • —Bloc le saviez-vous ? : Ne pas utiliser
  • —Cdiscount : Ne pas utiliser
  • —Edito : Ne pas utiliser
  • —Favori : Jeux préférés du personnel, il s’affichera pour le ou les auteurs de la fiche article concernée
  • —Indispensable : Jeux qui ne sont pas forcément les préférés du personnel mais qui ont un intérêt commercial important (exemple Dobble)
  • —Liste stagiaire : Jeux qui font partis des références essentielles à connaître pour les stagiaires.
  • —Mega menu : Ne pas utiliser
  • —Pas de frais de port : Ne pas utiliser
  • —Pre-co possible : Ne pas utiliser pour l’instant
  • —Terres de Jeux : Jeux qui conviennent à la cible des professionnels. Le mot clé sert à faire en sorte que les jeux apparaissent sur le site de Terres de Jeux. (voir avec le responsable des jeux à inclure dans ce mot-clé en cas de doute)
  • —Tournois : Ne pas utiliser

Pour chaque Jeu, essayez de compléter la fiche au maximum. Si vous ne trouvez pas de mots clés adéquats, parlez-en à un responsable pour que la liste puisse être complétée proprement. Si vous repérez des erreurs (un auteur dans la catégorie éditeur ou inversement) corrigez-les ou informez un responsable : il suffit de cliquer sur le mot clé en question pour accéder à la page permettant de le modifier.

Notes

  • —Un jeu n’est que très rarement dans une seule de ces catégories, bien au contraire !
  • —Le but n’est PAS de définir un classement exhaustif des types de jeux qui existent mais au contraire de créer un système POUR LES CLIENTS.
  • —Si j’aime un jeu qui est référencé dans “Ambiance”, alors en cliquant sur celui-ci je vais tomber sur des jeux susceptibles de m’intéresser. A l’inverse, si je recherche un “jeu de poche” “coopératif” ou un jeu “pédagogique” de “mémoire” et d’observation” je vais sélectionner les mots-clés correspondant.
  • —Cet ensemble de mots-clés ne doit s’adapter qu’aux jeux de société/jeux traditionnels
  • —Si vous êtes amenés à faire la fiche d’un jeu pour lequel vous ne voyez pas ici de mot-clef adapté, il faut en discuter ensemble pour en créer un nouveau et pas ne rien mettre, ni balancer n’importe quel autre sous peine d’obtenir un résultat désastreux pour les clients.
  • —Ces mots-clefs doivent être mis uniquement sur les jeux de base ou bien les extensions jouables indépendamment (sauf si ces extensions modifient une caractéristique du jeu de base.)
  • Si vous ne trouvez pas les mots-clés adéquats, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un responsable !

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