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fiche de jeu publiée le vendredi 30 mai 2008
photographies non contractuelles. en cas de doute sur les caractéristiques exactes, téléphonez-nous ;)
Voyagez dans la capitale de cette île magnifique et construisez des bâtiments qui marqueront l’histoire. Palais, guilde, fonderie d’argent, mine d’or et plusieurs autres vous permettront de remplir vos coffres ! Le plus fin bâtisseur deviendra ainsi le vainqueur ! San Juan n’est pas exactement une nouveauté dans le paysage ludique. Comme un bon vin ou un vieux roquefort, les mécanismes qu’il utilise se sont bonifiés avec le temps et l’expérience pour donner un jeu prenant qui a de la cuisse ! Aujourd’hui, ce classique de la gamme Alea nous arrive du pays des caribous traduit par Filosofia et sera donc disponible dans toutes les boutiques à la fin du mois de janvier. A la base, ce jeu reprend certains mécanismes et le thème de Puerto Rico : chaque joueur va devoir construire sa ville en endossant au fur et à mesure de la partie des rôles prédéfinis. Chaque rôle offre à tous les joueurs la possibilité de réaliser une action, mais il donne également un privilège à celui qui l’a choisi. Le Gouverneur, qui tourne à chaque tour, va choisir un de ces rôles parmi cinq possibles : - Le Bâtisseur permet à chaque joueur de construire un bâtiment. Le privilège du joueur Bâtisseur est de réduire le coût de fabrication de son bâtiment. - Le Producteur offre la possibilité de produire sur chacun des bâtiments de production des joueurs, à la condition qu’il soit libre (comprenez, sans marchandise dessus). Le privilège permet de produire une marchandise de plus. - Le Marchand va permettre la vente des marchandises en stock. Le joueur privilégié peut vendre une marchandise de plus que ses petits camarades et c’est également lui qui fixe le cours des marchandises via le choix d’une tuile. - Le Maire fait piocher 2 cartes à tous les joueurs, le joueur privilégié en piochant 5. Chacun peut en garder une en main pour la suite. - Le Chercheur d’or, enfin, ne fonctionne que pour l’égoïste qui le sélectionne et permet de piocher et de garder une carte. Le joueur à la gauche du Gouverneur va choisir un rôle parmi les quatre restants et ainsi de suite. A chaque nouveau tour, le joueur à la gauche du Gouverneur devient Gouverneur à son tour. Pour gagner, il faut avoir accumulé le plus de points de prestige lorsqu’un joueur construit son 12ème bâtiment. La subtilité du jeu est rendue par la difficulté à gérer sa main. En effet, pour gagner, il faut construire des bâtiments. Donc abattre des cartes de sa main. Pour payer ses bâtiments, il faut défausser des cartes de sa main à hauteur du coût du bâtiment. Donc jeter des bâtiments… Quand on sait qu’il y a plusieurs stratégies également valables pour aller à la victoire, que ce soit la production de marchandises à outrance ou la construction de bâtiments, quand on sait que tous les rôles ne sont pas pris à chaque tour et quand on sait qu’il est bien entendu possible de garder des cartes clés en mains pour pourrir le jeu de ses petits camarades, il y a largement les moyens de se fondre les neurones. San Juan, à jouer sans modération !