HANAFUDA SAKURA

référence : 50080

HANAFUDA SAKURA

édité par :

illustré par : BOUCHER Pascal
Le Hana­fuda est un jeu de cartes tra­di­tion­nel et popu­laire japo­nais très ancien, qui a connu plu­sieurs incar­na­tions modernes. Le nom Hana­fuda ne se réfère pas à un jeu spé­ci­fique unique, tra­duit lit­té­ra­le­ment, il signi­fie "jeu des fleurs". ... <lire la suite>.
Mécanique : Logique, Bluff
2 à 10 joueurs
8 ans et plus
30 minutes
2 /5

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    édité par :

    illustré par : BOUCHER Pascal
    Mécanique : Logique, Bluff
    2 à 10 joueurs
    8 ans et plus
    30 minutes
    2 /5


  • fiche de jeu publiée le jeudi 29 octobre 2015

  • photographies non contractuelles. en cas de doute sur les caractéristiques exactes, téléphonez-nous ;)

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    Description

    HANAFUDA SAKURA

    Le Hana­fuda est un jeu de cartes tra­di­tion­nel et popu­laire japo­nais très ancien, qui a connu plu­sieurs incar­na­tions modernes. Le nom Hana­fuda ne se réfère pas à un jeu spé­ci­fique unique, tra­duit lit­té­ra­le­ment, il signi­fie "jeu des fleurs". De nom­breux jeux ont été créés sur la base de l’ico­no­gra­phie du Hana­fuda ori­gi­nal, et bien que chaque jeu ait son nom dis­tinct, ils sont sou­vent dési­gnés col­lec­ti­ve­ment sous l’éti­quette géné­rique de Hana­fuda. Pour cette édi­tion, et pour faire suite au Koï Koï, nous avons choi­sit la ver­sion très popu­laire d’Ha­waï : le Sakura. Plus simple que le Koï Koï, le Sakura à l’avan­tage d’avoir le même sys­tème de cap­ture avec, en plus, la pos­si­bi­lité de jouer jus­qu’à 7 joueurs.

    Un peu d’his­toire ?

    Les pre­mières cartes à jouer sont appa­rues en Asie cen­trale au 9ème siècle, mais c’est au 16e siècle, avec l’ar­ri­vée des marins Por­tu­gais, que le jeu Hana­fuda émerge sous la forme qu’on lui connaît aujour­d’hui. C’est pour­quoi les illus­tra­tions pour­tant mani­fes­te­ment japo­naises cachent une impor­tante influence occi­den­tale. Le pré­dé­ces­seur le plus évident de Hana­fuda est le jeu Hombre por­tu­gais, qui a été le 1er jeu de 48 cartes à appa­raître au Japon. Le jeu de cartes devint rapi­de­ment très popu­laire, mal­heu­reu­se­ment, moins d’un siècle plus tard, lorsque le Japon ins­taure sa nou­velle poli­tique iso­la­tion­niste, toutes les cartes à jouer étran­gères deviennes illé­gales.

    En consé­quence, les joueurs japo­nais aban­donnent les concep­tions occi­den­ta­li­sées en faveur de per­son­nages et de scènes japo­naises. Du fait de ces ajus­te­ments sub­tils, le jeu Hana­fuda gagne rapi­de­ment en popu­la­rité. Il attire même l’at­ten­tion de joueurs illé­gaux : les Yaku­zas. Le mot "Yakuza" lui-même, à l’ori­gine, désigne la plus mau­vaise main dans un jeu de cartes. D’ailleurs, de nom­breux tatouages Yakuza ont des motifs flo­raux.

    Aujour­d’hui, la richesse gra­phique et les très nom­breuses réfé­rences à la culture et à l’his­toire du Japon, font du jeu Hana­fuda le plus popu­laire du pays.

    A pro­pos du jeu...

    Durant la période Edo (1603 - 1868), le gou­ver­ne­ment était très strict. Toute per­sonne qui cri­ti­quait le gou­ver­ne­ment était très sévè­re­ment punie. C’est pour­quoi les artistes et les auteurs rusèrent pour cacher leurs opi­nions sans tou­te­fois ces­ser de les expri­mer. Ils uti­li­sèrent notam­ment les homo­phones (mots qui se pro­noncent de manière iden­tique mais qui ont des signi­fi­ca­tions dif­fé­rentes). Par exemple, "hana" en japo­nais peut signi­fier soit "fleur" ou "nez". Ainsi, Hana­fuda peut être lu comme "jeu des fleurs" ou "jeu du nez". Lorsque les cartes Hana­fuda ont été inter­dites par le gou­ver­ne­ment, les joueurs qui sou­hai­taient ache­ter un jeu secrè­te­ment, se tapo­taient le nez d’un air entendu. Consé­quence amu­sante : le Tengu (gobe­lin à long nez) est devenu la mas­cotte popu­laire du jeu Hana­fuda.

    Les cartes Hana­fuda sont déco­rées avec des thèmes popu­laires de la culture japo­naise et bien que nous ayons euro­péa­nisé le for­mat des cartes (tra­di­tion­nel­le­ment, ce sont des tuiles de 37 x 56 mm), nos illus­tra­tions res­pectent scru­pu­leu­se­ment le stan­dard en vigueur. Néan­moins, nous avons pris la liberté d’ajou­ter des pic­to­grammes colo­rés sur chaque carte de manière à gui­der le joueur débu­tant dans la réa­li­sa­tion de ses com­bi­nai­sons.

    Un jeu de cartes Hana­fuda tra­di­tion­nel dis­pose de 48 cartes répar­ties en 12 suites (une pour chaque mois de l’an­née). Les quatre cartes de chaque mois sont illus­trées selon un thème ins­piré de la nature et de la culture japo­naise. Elles sont très nom­breuses à faire réfé­rence à des contes, des cou­tumes ou des anec­dotes de l’his­toire du Japon. Vous trou­ve­rez ci-des­sous 3 brefs exemples qui illus­trent ce pro­pos.

    Le mois de Mars est repré­senté par le ceri­sier en fleurs. Bien que la fleur de pru­nier soit la pre­mière de l’an­née, le ceri­sier marque le véri­table début du prin­temps. La carte Rideau illustre la cou­tume très popu­laire au Japon qui consiste à s’as­seoir sous un arbre en fleurs. Sou­vent, un rideau mul­ti­co­lore est mis en place pour créer des alcôves pro­pices à la contem­pla­tion.

    Le mois de Jan­vier célèbre la nou­velle année. Il est repré­senté par la Grue et le Pin. Les deux sont des sym­boles de lon­gé­vité et de chance. Le pin est connu pour vivre pen­dant des siècles, et ne perd jamais ses feuilles. Quant aux grues à cou­ronne rouge, ce sont des oiseaux sacrés au Japon. Elles sont appe­lées "l’oi­seau du bon­heur" car durant leur danse nup­tiale elles semblent sau­ter de joie. Elles s’ac­couplent pour la vie, ce qui sym­bo­lise éga­le­ment l’har­mo­nie conju­gale.

    Le mois de Novembre est illus­tré par le Saule, sym­bole de grâce et de force au Japon. Autre figure notable du mois de Novembre est l’Homme Au Para­pluie. Cet homme est Ono no Tofu, un célèbre cal­li­graphe de la période Heian. On lui doit la créa­tion d’une cal­li­gra­phie japo­naise dis­tincte de celle des carac­tères chi­nois. Une his­toire popu­laire raconte qu’un jour plu­vieux où il se sen­tait par­ti­cu­liè­re­ment morose, il inter­rom­pit son étude de la cal­li­gra­phie, au pro­fit d’une pro­me­nade apai­sante. Il s’ar­rêta au bord d’un ruis­seau sous un saule et vit une petite gre­nouille essayant de sau­ter sur une branche du saule. A chaque fois que la gre­nouille sau­tait, un souffle de vent repous­sait la branche hors de por­tée. Enfin, à la hui­tième ten­ta­tive, la gre­nouille réus­sit à s’ac­cro­cher à la branche. Ono no Tofu apprit ce jour-là, la per­sé­vé­rance. Il a pour­suivi sa car­rière pour deve­nir l’un des plus célèbres cal­li­graphes du Japon.

    Et tech­ni­que­ment, ça donne quoi ?

    D’un point de vue plus tech­nique, les cartes sont impri­mées sur du papier 300g et ver­nies sur les 2 faces (pour un meilleur confort de jeu). La boîte est de type "Boîte cloche" de 94 x 94 x 25 mm, com­po­sée d’un car­ton de 680g contre­collé avec du papier 115g. Les cartes quant à elles sont au for­mat stan­dard de 58 x 88 mm.

    FABRI­QUÉ EN FRANCE

    Matériel

    Cette boîte com­prend :
    • 48 cartes divi­sées en 12 familles illus­trant cha­cune un mois de l’an­née asso­cié à une fleur (chaque famille est com­po­sée de 4 cartes)

    • 2 jokers
    • 5 cartes aide de jeu
    • 1 livret de règles détaillées

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  • Disponibilité

    • ANGERS
    • en rupture indisponible
    • POLE SUD (BASSE-GOULAINE)
    • en rupture indisponible
    • BREST
    • en rupture indisponible
    • LE POULIGUEN
    • en rupture indisponible
    • LIMOGES
    • en rupture indisponible
    • NANTES
    • en rupture indisponible
    • POITIERS
    • en rupture indisponible
    • RENNES
    • en rupture indisponible
    • ST NAZAIRE
    • en rupture indisponible
    • VANNES
    • en rupture indisponible


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