Ce livre présente 250 positions où, par un jeu précis, un camp peut forcer la décision à son avantage, alors que cela semble bien improbable même après un examen attentif. Établie au terme d’un processus de sélection rigoureux, cette anthologie permet de visiter (ou revisiter) quelques perles de l’œuvre de compositeurs aussi talentueux que Gurgenidze, Kasparian, Troitzky, Chéron ou Réti.
Pour le joueur de tournoi, la résolution de ces études constitue un des meilleurs entraînements qui soient : avec un matériel réduit, on s’habitue plus facilement à calculer de nombreux coups à l’avance, et les solutions souvent paradoxales aident à développer l’imagination. C’est d’autant plus important qu’en fin de partie, le moindre faux pas pouvant s’avérer irrattrapable, il faut calculer les diverses possibilités avec beaucoup de précision, et bien connaître ces stratagèmes particuliers que sont les forteresses, le zugzwang ou le jeu pour le pat – la beauté et la clarté des idées qui habitent ces études favorisent la mémorisation de ces thèmes récurrents.
À l’amateur, ces études offrent surtout un impressionnant florilège de belles idées, que les commentaires détaillés et instructifs de John Nunn permettent d’apprécier à leur juste valeur. En effet, les positions présentées dans ce livre sont souvent complexes, et on peinerait parfois à bien en comprendre la logique si les solutions étaient livrées sous forme de variantes seulement.
Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour