OUCEDONC EN EUROPE (TVA5.5)

référence : 81815

OUCEDONC EN EUROPE (TVA5.5)

conçu par : LACH Bernhard , RAPP Uwe

édité par :

illustré par : BOUQUET Cyril
2 à 6 joueur(s) A partir de 10 ans Durée de 25 à 35 minutes environ Le jeu où il ne faut pas perdre le Nord ! Où peut bien se situer Samara ? À l’est ou à l’ouest d’Amsterdam ? Et l’Etna, au nord ou au sud ? Si vous connaissez bien la carte de ... <lire la suite>.
Mécanique : Quizz

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  • Fiche Technique

    auteur(s) : LACH Bernhard , RAPP Uwe

    édité par :

    illustré par : BOUQUET Cyril
    Mécanique : Quizz


  • fiche de jeu publiée le jeudi 5 janvier 2023, par Tony

  • photographies non contractuelles. en cas de doute sur les caractéristiques exactes, téléphonez-nous ;)

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    Description

    OUCEDONC EN EUROPE (TVA5.5)

    2 à 6 joueur(s)

    A partir de 10 ans

    Durée de 25 à 35 minutes environ

    Le jeu où il ne faut pas perdre le Nord !
    Où peut bien se situer Samara ? À l’est ou à l’ouest d’Amsterdam ?
    Et l’Etna, au nord ou au sud ?

    Si vous connaissez bien la carte de L’Europe, vous n’aurez aucune difficulté à placer les lieux les uns par rapport aux autres. Sinon, voilà une façon amusante de découvrir l’Europe !

    Oucédonc mélange connaissances, bluff et prise de risque. Si personne ne se rend compte que vous vous êtes trompé, rien n’est perdu !

    Principe du jeu
    Dans Oùcédonc, vous devrez classer les cartes Lieu selon leur position géographique, sur un axe nord-sud ou est-ouest.

    Les joueurs gagnent des jetons en se trompant le moins souvent et en décelant les erreurs commises par leurs adversaires.

    Déroulement de la partie
    Une carte est piochée et placée au centre de la table, c’est la carte de départ.

    À son tour, le joueur pioche une carte et lit le nom du lieu à voix haute (en veillant à ne pas montrer les coordonnées situées au dos de la carte). Il doit alors décider de placer cette carte selon l’axe nord-sud ou l’axe est-ouest qui passe par la carte de départ.

    Ensuite, le joueur suivant pioche à son tour une carte de la pile et décide s’il la place au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite ou bien entre deux cartes déjà posées.

    Avis des joueurs

    À chaque fois qu’une carte est posée, si l’un des joueurs, pense qu’elle est mal placée, il retourne la carte qui vient d’être posée ainsi qu’une carte de son choix voisine de celle-ci. Les coordonnées des 2 cartes sont alors comparées. Les autres cartes ne sont pas prises en compte.

    Si le joueur a eu raison de douter de la position de la carte, il reçoit un jeton du joueur ayant posé la carte. Cette carte est alors retirée du jeu.

    S’il a eu tort de douter de la position de la carte, il donne au joueur l’ayant posée l’un de ses jetons. La carte reste en jeu. Les deux cartes sont retournées de manière à ce que seul le nom des lieux soit de nouveau lisible.

    Comment on gagne ?
    Décompte intermédiaire

    Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que la première carte « Intermède » apparaisse, déclenchant alors un décompte intermédiaire. Tous les joueurs doivent alors estimer combien de cartes en jeu sont mal placées. Chacun note son estimation sur une feuille. Les cartes en jeu sont ensuite retournées et contrôlées.

    Important : la vérification commence toujours à partir de la carte de départ en comparant ses coordonnées avec celles des cartes voisines immédiates. Les joueurs contrôlent, une par une, la position de chaque carte. Toute carte mal placée avec la carte qui la précède est mise de côté. Toutes les cartes ainsi écartées sont comptées.

    Le joueur qui a trouvé le bon nombre gagne 2 jetons pris dans la réserve. En cas d’égalité, tous les joueurs gagnent 2 jetons. Si aucun joueur n’a trouvé le bon chiffre, celui qui s’en approche le plus gagne 1 jeton.

    Toutes les cartes en jeu, y compris la carte de départ, sont retirées de la partie. Une nouvelle carte de départ est piochée dans la pile des cartes laissées de côté lors de la préparation.

    La partie reprend avec le joueur dont c’était le tour.

    Fin de la partie

    Lorsque les 3 paquets de 15 cartes sont épuisés, un dernier décompte intermédiaire a lieu, puis la partie s’achève. Le vainqueur est le joueur qui possède le plus de jetons.

    Existe aussi en version "France"

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  • Disponibilité

    • ANGERS
    • disponible en stock
    • POLE SUD (BASSE-GOULAINE)
    • disponible en stock
    • BREST
    • en rupture indisponible
    • LE POULIGUEN
    • en rupture indisponible
    • LIMOGES
    • en rupture indisponible
    • NANTES
    • disponible en stock
    • POITIERS
    • en rupture indisponible
    • RENNES
    • disponible en stock
    • ST NAZAIRE
    • disponible en stock
    • VANNES
    • en rupture indisponible


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