Passer une vente VPC

Pré-requis

Avant toute chose, vérifier que les articles réunis correspondent aux quantités et aux codes magasin indiqués sur la commande. Vérifier aussi l’état des articles. Prévenir un responsable en cas de doute ou de problème.

Se munir de l’exemplaire magasin qui doit avoir un et un seul tampon PAYE si le paiement a été réalisé sur internet ou accompagné du chèque reçu par courrier ou du ticket de carte bancaire (vente par CB à distance). Si ce n’est pas le cas, ne pas passer la vente et demander à un responsable.

 

La fiche client

Faites A, saisissez les quatre premières lettres du nom de famille et la première lettre du prénom ; puis faites [F10].

Dans la liste, chercher si le client :
 s’il existe, le sélectionner avec [Entrée].
 s’il n’existe pas, sélectionner "CREATION DE CLIENT" puis [F10]. fiche client

Sur la fiche Client (en revenant avec [Alt+F8]), vérifiez/renseignez/complétez toutes les coordonnées. Notez son numéro (en haut à droite de l’écran) sur l’exemplaire magasin de la facture.

SAISIE DES ARTICLES

1/ Entrez le code de chaque article comme pour une vente classique. Vérifiez la correspondance entre l’écran et la facture (quantité+description+réduction site internet+prix total)

Exceptions : pour les boites de boosters ou les groupements, il faut saisir les articles à l’unité et calculer la réduction correspondante.

2/ Dans le cas de frais de port (en dessous de 59.90€ d’achat), ajouter un article FDP et inscire le(s) montant(s) des frais (plusieurs colis/international/montant spécial/etc.)

TOTAL & MODE DE PAIEMENT

1/ Valider la saisie des articles tapant [F10].

A ce stade le montant sur SAARI doit correspondre au centime près au montant sur le bon de commande, le chèque ou le ticket. Si ce n’est pas le cas, tapez [Echap] et corrigez l’erreur.

2/ Saisissez la touche correspondant au mode de paiement, comme pour une vente classique :

  • Alt+U : Paiement sécurisé (paiement direct site)
  • Alt+P : Chèque VPC (chèque reçu par la Poste)
  • Alt+B : Carte Bancaire par téléphone

 

3/ S’il s’agit d’une vente internet, validez en tapant [F10][Entrée][Entrée] sinon validez en pensant à imprimer une facture ([F10] → "BL CLIENT" → [Entrée] → "IMPRIM.1" → [Entrée] comme pour une vente classique).

FINALISATION

Tamponnez l’exemplaire magasin avec le tampon PAYE dans la case "PASSAGE EN CAISSE" et indiquez-y votre prénom.

Vous pouvez maintenant transmettre les articles et la(les) facture(s) pour que le colis soit préparé.


BrestRennesLe MansVannesAngersNantesSaint NazaireLe PouliguenPoitiersLimoges


Nos Garanties


 paiement sécurisé
avec le Crédit Mutuel

 En cas d'envoi, possibilité de retour sous 14 jours





nos services


 Faites-vous livrer dans votre boutique !

 frais de port offerts dès 60€ de commande

 Écoles, Soignants ? Découvrez nos offres !